La vache nantaise, une race rustique et locale
De belles vaches dans les champs : une image d’Épinal pour certains, mais une réalité à la ferme !
La vache nantaise, avec sa robe claire, ses longues cornes coiffées de noir et des yeux maquillés, ne laisse pas indifférent. La dizaine de vaches nantaises, race historique du secteur, est destinée à la production de viande tout en préservant la race (moins de 2000 vaches en France !).
Rustique et très bonne laitière, les vaches nantaises permettent d’élever de très beaux veaux nantais nourris au lait de leur mère, complété par de l’herbe fraiche pâturée.
Le troupeau de vaches limousines
Le troupeau limousin de la ferme est composé d'une vingtaine de vaches de race limousine. Les vaches élèvent leur veau jusqu'au sevrage qui a lieu entre les 6 et 9 mois des veaux.
Les génisses sont généralement conservées pour le renouvellement du troupeau et les mâles sont vendus en veau ou sont castrés pour devenir des bœufs qui seront élevés ainsi jusqu'à leur 3 à 4 ans.
L’élevage des bovins à l’herbe
Le troupeau pâture les 45 hectares de prairies de l’exploitation qui entourent le hameau de la Pénoue. Très classiquement, les prairies sont bien vertes de mars à juin : les vaches sont toutes au pâturage et l'excédent d'herbe est récolté sous forme de foin ou d’enrubannage. Ce stock de fourrage sert à compléter le manque d'herbe durant les moins d'été et l'hiver.
Le troupeau pâture ainsi de mars à décembre des prairies semées composées de ray-gras, de fétuque, de dactyle, trèfles, luzerne, plantain… complétées d’autres espèces qui poussent spontanément.
L'hiver, les vaches gestantes sont logées en bâtiment sur une aire paillée. Elles sont alimentées au foin avec un peu de mélange céréalier (triticale, avoine, pois, féverole) produit sur la ferme.