La passion des abeilles
À la Ferme de la Pénoue, ce sont plus d'une centaine de ruches réparties dans plusieurs ruchers à maximum 30 km autour de la ferme. Les colonies d'abeilles produisent du miel qui est récolté de mai à septembre en fonction des floraisons.
Les différents types de miel sont obtenus en isolant les productions de chacun des ruchers et à différentes saisons. Suivant les années, les miels ne sont jamais les mêmes !
Le choix de l'abeille noire, une espèce rustique et résiliente.
Dès mes premières ruches, j'ai fait le choix de conduire des colonies d’abeilles noires. Endémique de l’Europe de l’Ouest et possédant des écotypes adaptés aux différents terroirs qu’elle habite, l’abeille noire est une race rustique qui bénéficie d’une diversité biologique remarquable. C'est cette rusticité qui m'intéresse à la Ferme de la Pénoue, et ce à tous les niveaux. Les vaches nantaises, les abeilles noires, les blés paysans... ils sont capables de s'adapter à notre terroir et aux aléas climatiques.
Le but est de travailler dans le respect de la nature avec le moins d'interventions humaines. Par exemple, l'abeille noire est capable d'adapter sa ponte en fonction des ressources disponibles et ne nécessite pas d’intervention pour les nourrir artificiellement.
Des miels au fil des saisons
Les miels sont souvent récoltés rucher par rucher et plusieurs fois dans l'année afin d'obtenir des miels qui peuvent être très différents bien qu'ayant été produits aux mêmes périodes et sur des ruchers très proches.
Chaque année une bonne dizaine de "cuvées" sont ainsi réalisées : autant de miels différents à déguster ! C’est la diversité des floraisons et des conditions climatiques de l’année qui génèrent cette belle palette de miels.