Les cultures d'été : des fleurs et des graines !
Quinze hectares c'est petit mais cela peut être très diversifié tout de même ! Des cultures de printemps comme le sarrasin et le tournesol occupent 2 à 6 hectares chaque année. Elles permettent de mettre en place des rotations sur les champs pour la gestion à long terme des adventices ("mauvaises herbes"), de la fertilité des sols, apporter des fleurs l'été pour les abeilles.... et produire des graines !
Le sarrasin est moissonné en fin d'été puis est trié et stocké à la ferme avant d'être moulu en farine. Le tournesol aussi moissonné en septembre est pressé à froid (presse mobile partagée entre plusieurs fermes) pour produire une excellente huile riche en oméga 6 et oméga 3.
Les cultures d'hiver : des céréales aux multiples usages
Sur 10 hectares, presque une dizaine de types de céréales différentes sont cultivées avec même plus de 20 variétés de blés !
Ainsi blés tendres, blés durs, blés poulards, amidonniers, épeautres, seigle, avoine, orge sont semés à l'automne dans des petites parcelles de la ferme. À la récolte, les grains sont triés, nettoyés et stockés pour être valorisés ensuite en farines, semoules, pâtes et malt.