Où trouver nos produits ?
En vente directe à la ferme
Tous les mardis de 16h à 19h
Au marché de Oudon
Tous les 3ème dimanche de chaque mois
Voir l’itinéraire >
Au marché de Nort sur Erdre
marché du vendredi matin tous les 15j
A Graine de bio à Nort sur Erdre
Epicerie bio
À la Scael à Ligné
Jardinerie et bar à Ligné
Voir l’itinéraire >
À l’épicerie Du Vert en Ville à Nantes
Voir l’itinéraire >
Au U express à Saint Mars du Désert
Voir l’itinéraire >
Vous souhaitez proposer nos produits à vos clients ? Contactez-nous !
Prochain colis veau le 26 novembre - - - - prochain colis vache 28 janvier 2025 - - - prochain colis porc 10 janvier 2025
Prochain colis veau le 26 novembre - - - - prochain colis vache 28 janvier 2025 - - - prochain colis porc 10 janvier 2025
Prochain colis veau le 26 novembre - - - - prochain colis vache 28 janvier 2025 - - - prochain colis porc 10 janvier 2025
Réserver

Culture céréales

Les cultures d'été : des fleurs et des graines !

Quinze hectares c'est petit mais cela peut être très diversifié tout de même ! Des cultures de printemps comme le sarrasin et le tournesol occupent 2 à 6 hectares chaque année. Elles permettent de mettre en place des rotations sur les champs pour la gestion à long terme des adventices ("mauvaises herbes"), de la fertilité des sols, apporter des fleurs l'été pour les abeilles.... et produire des graines !

Le sarrasin est moissonné en fin d'été puis est trié et stocké à la ferme avant d'être moulu en farine. Le tournesol aussi moissonné en septembre est pressé à froid (presse mobile partagée entre plusieurs fermes) pour produire une excellente huile riche en oméga 6 et oméga 3.

Les cultures d'hiver : des céréales aux multiples usages

Sur 10 hectares, presque une dizaine de types de céréales différentes sont cultivées avec même plus de 20 variétés de blés !
Ainsi blés tendres, blés durs, blés poulards, amidonniers, épeautres, seigle, avoine, orge sont semés à l'automne dans des petites parcelles de la ferme. À la récolte, les grains sont triés, nettoyés et stockés pour être valorisés ensuite en farines, semoules, pâtes et malt.

Ce que cela apporte à la ferme

Pictogramme élevage bovin

Alimentation complémentaire
(feuilles, rameaux...) et fourrage (paille, herbe...).

Pictogramme apiculture

Ressources en pollen et nectar pour les abeilles.

Pictogramme d'un panier

Production de produits céréaliers (farine, pâtes...).

En savoir plus

Les variétés anciennes

Partir de quelques graines de variétés anciennes de céréales pour leurs qualités organoleptiques, nutritionnelles, esthétiques, historiques et autres pour arriver à les cultiver en plein champ, c'est passionnant !

Des variétés telles que le blé rouge de Saint Laud, Le Saint Priest, le poulard blanc velu de Tourraine, ou encore le Turgidum di Malini apportent de la diversité dans les champs : ne soyez pas étonnés les blés font plus de 1,5m de haut !

Les rendements sont plus réduits qu'avec les variétés modernes mais leur rusticité permet de les cultiver dans intrants de synthèse... pour la santé de tous.

Flèche carrousel gauche
Flèche carrousel droite